Des sites à visiter

Lochieu :
Musée du Bugey Valromey :

Talissieu :
Chapelle d'Ameyzieu, ancienne église de la paroisse Ameyzieu -Artemare

Ruffieu :
Sentier des Bacs et des Fontaines, 2 parcours agrémentés de panneaux d'explications sur les très nombreux bacs et fontaines du village : balades à pied ou en VTT pour découvrir la vie rurale d'antan.

Chavornay :
Sentier Nature du village, au cœur des anciennes parcelles de vignes de la Lavanche, ancien domaine viticole de la Chartreuse d'Arvières : balades à pied ou en VTT pour découvrir murs et escaliers en pierre sèche et beaux points de vue.

Belmont-Luthézieu :

  • Eglise Saint Oyen du XVème avec un clocher- porte remarquable :
  • Chapelle de Luthézieu, chœur et nef gothique en tuf :

Vieu en Valromey :
Église Notre Dame de l'Assomption, une des plus anciennes du Valromey, construite sur l'emplacement d'un temple dédié au Dieu Mithra


Artemare :
Maison des Pauvres récemment restaurée :

Champagne en Valromey : Chef lieu et Passin.
Ateliers d'art : : Serge Marie Créations (Serge Marie) - Caroline Blanc - Atelier du Colombier (Georges Leblé) ; Atelier du Valromey (Petra Bertram Farille) à Passin.

Le Petit Abergement :
Ateliers d'art Marc Séné

A NE PAS OUBLIER …..

Vieu en Valromey : sur les pas de Paul Claudel, retrouvez la source et la Chapelle de l'Adoue dans son paisible cadre naturel.

Songieu : remontez le temps parmi les ruines de Châteauneuf en Valromey, cité médiévale qui régna sur la région pendant trois siècles ; admirez le Tilleul de Sully au pied de l'église du village (c'est le quatrième de France par son âge, planté en 1601).

Lochieu : prenez un grand bol d'air sur le site de la Chartreuse d'Arvières, fondée en 1132 par Saint Arthaud et abritant de nos jours le jardin ethno botanique.

Plateau de Retord : la Chapelle de Retord pour admirer son mobilier tout en sapin et son cadre grandiose.



Patrimoine discret

Ses sites souvent discrets, méritent votre attention :

Eglises et chapelles :
Chaque village comporte une ou plusieurs églises et chapelles; souvent modestes, elles comportent néanmoins de nombreux éléments intéressants tels que statues, tableaux, maître-autels, bénitiers, baptistères, vitraux ; les matériaux de construction tels que tuf, molasse, pierre taillée, calcaire blanc, sont le reflet de la vie rurale.

Fours, lavoirs et fontaines:
Escaliers et murs en pierre sèche : dans chaque village, dans chaque hameau , vous trouverez ces témoins de la vie rurale…...bâti en pierre et couvert de lauzes, ressemblant à une drôle de petite chapelle, le four banal ( nom tiré d'une taxe médiévale : la banalité ) trône parmi les habitations les plus anciennes. Propriété de la commune, il permettait autrefois aux habitants de venir y cuire leur pain.
Les escaliers et murs en pierre sèche témoignent de la place que tenait la viticulture en Valromey.

Détails architecturaux :
Porte de grange, roue à eau, travail de maréchal-ferrant, puits, pressoir,borne en pierre, toiture aux pans inclinés, pignon à redents…...une architecture spécifique à découvrir ou redécouvrir.

Patrimoine naturel :
Sapin Président et Tilleul de Sully rivalisent de majesté et de grandeur!